• Histoire des 3 châteaux (V)...

    Château de Courtalin :

    Château du XVe siècle situé à Courtalin, à la limite du Perche et du Dunois, aux portes du Parc naturel régional du Perche.

    Bâti en 1483 par Guillaume d'Avaugour, époux de Perette de Baif, tante de Jean-Antoine de Baïf, poète et ami de Ronsard et membre de la Pléiade.

    La tombe de Perette de Baif se trouve dans l'église de Courtalin.

    Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Anne Charles de Gontaut-Biron. Il y propose l'organisation de mariages, de chambres d'hôtes et d'événements en tout genre.

    C’est un château vivant où plusieurs types d'architecture se superposent, Renaissance, néogothique anglais et XVIIIe siècle.

    Château de Bouthonvilliers :

    D’une surface d’environ 700m2, le château est composé de deux grands salons reliés par un vestibule, d’une salle à manger avec boiseries et toiles peintes, d’une grande cuisine équipée avec également des éléments anciens tels que des ustensiles en cuivre ou la cuisinière à bois.

    Au premier étage, il y a 4 chambres et 3 salles de bain et au deuxième étage : 7 chambres et 3 salles de bain, toutes authentiques et avec du mobilier ancien.

    Parc de 20 hectares à l’anglaise avec prairie, bois et point d’eau, un petit jardin à la française avec une serre en ferronnerie, un potager clos de murs anciens et piscine (4x12m). Un ancien pigeonnier transformé en chapelle au XIXe siècle ajoute au charme du parc.

    Vous serez chaleureusement accueilli par le propriétaire des lieux, qui mettra tout en œuvre pour vous faire profiter des charmes de la demeure, dans sa famille depuis plus de 200 ans. Habitant à proximité, il pourra vous faire bénéficier de ses conseils touristiques et de ses prestations personnalisées (petits déjeuners, déjeuners et dîners sur demande, équipement pour bébé, activités à thème, cave…)

    Le château de Bois-Bertrand :

    Installé à l'écart du bourg de Lanneray, a été édifié au XIXe siècle dans une clairière entaillant un vaste massif boisé. L'ancien parc, qui s'ouvrait au nord ouest en direction du village, a été presque entièrement mis en culture. On devine l'ancienne fonction de cet espace par les bosquets et sujets arborescents remarquables qui restent : cèdres, séquoias, pins. Seuls les abords du château ont été conservés en pelouses. La demeure est peu visible depuis les alentours. Seule la bordure ouest est dégagée et permet à l'observateur, situé à Lanneray, de contempler le château de Bois Bertrand. De ce dernier, part une très longue allée, d'environ deux kilomètres, qui traverse successivement un massif boisé et une zone agricole...

    Le château de Bois Bertrand 28200 Lanneray, propriété privée, ne se visite pas.

    Bonne journée, Chris

    « Devinette (V)...Devinette (VI)... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :