• Gaillac

    La ville témoigne au travers de ses rues et monuments d'une longue histoire jusqu'au XXe siècle, ponctuée de beaux éléments d'architecture. Il faudrait parcourir la ville en cercles concentriques pour en définir toutes les modifications et les extensions successives depuis le noyau initial organisé autour de l'abbaye Saint-Michel.

    Ce vaste édifice fut entièrement reconstruit à la fin du XIIIe siècle en briques comme tous les grands monuments de la région à cette époque à cause de la facilité de l'emploi de l'argile et de son coût modeste. L'abbatiale Saint-Michel est un bon exemple d'édifice méridional faisant transition entre art roman et art gothique et où l'impression de puissance est accentuée par la présence d'un clocher-tour sur la façade principale, de larges contreforts venant maintenir les murs latéraux. Le plan intérieur est organisé autour d'une nef unique faite pour la meilleure portée de la parole du prédicateur et d'un chœur entouré d'un déambulatoire distribuant trois chapelles rayonnantes, comme aurait été conçue une église de pèlerinage avec un couloir des reliques ce qui a peut-être été dans les intentions des moines reconstructeurs, profitant du passage des nombreux pèlerins faisant étape à Gaillac, vers Compostelle.

    « Souvenirs...Mont Cassel »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2021 à 14:56

    le nom à lui seul  sent le Sud.Une belle région chargée d'histoire où il fait bon voyager.

    Bonne soirée

    2
    luce
    Mercredi 24 Février 2021 à 16:59

    Bonsoir cricri,

    je reviendrai demain, cochonnerie de vaccin. Bises et caresse.

    3
    luce
    Jeudi 25 Février 2021 à 10:42

    Bonjour cricri,

     Contente de visiter cette ville grâce à toi, où j'avais apprécié pour la première fois son bon vin réputé lors d'un repas pris sous des arcades.

    La journée commence bien,  beau soleil, et surtout une voix amie à mon oreille qui a dopé mon moral. 

    Bises à vous deux, câlin à fifille. 

     

     

     

    4
    Jeudi 25 Février 2021 à 16:44

    Coucou mon Chris,

    Le Tarn est un très beau département que je visite parfois lorsque je suis dans le sud-ouest. Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir cette jolie ville de Gaillac. Je sais, c'est bateau mais c'est vrai. Merci pour tes photos et la doc très intéressante.

    Bonne fin de journée, bises à vous deux, à bientôt les amis, caresses à la bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :