• El Pueblo de Los Ángeles...

    J’aborde un sujet grave puisqu’il s’agit de la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique qui de fait s’est terminée avec une sombre histoire d’argent, mais revenons à la création de Los Angeles…

    A Los Angeles on trouve un village fortement teinté mexicain, El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles (en français : « Le village de notre dame la reine des anges »).

    Il est un village de type espagnol fondé en 1781, qui devient au cours du XXe siècle la métropole américaine de Los Angeles. Le Pueblo de Los Angeles a été la deuxième ville créée lors de la colonisation espagnole de l'Alta California partie du territoire de Las Californias.

    Un peu d’histoire quand même :

    La guerre américano-mexicaine (1846-1848) a opposé les États-Unis au Mexique. Elle est déclenchée lorsque le Congrès américain vote l'annexion du Texas en 1845.

    Aux États-Unis, elle est plus couramment appelée The Mexican War (la guerre mexicaine). Occasionnellement, des critiques contemporains l'ont surnommée ironiquement « la guerre de M. Polk », qui est alors président des États-Unis. Au Mexique, elle est appelée l'intervention nord-américaine ou la guerre de 47.

    Cette guerre, ou plus justement l'annexion par les États-Unis des territoires mexicains, fut l'un des facteurs déclencheurs de la guerre de Sécession qui une douzaine d'années plus tard mettra les États-Unis à feu et à sang.

    Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona (la moitié de leur territoire), pour 15 millions de dollars de l'époque, ce qui équivaut à environ 600 millions de dollars de l'an 2000 (environ 514 million d’euros). Ce traité met fin aux hostilités, mais est très humiliant pour les Mexicains.

    Ce village (El Pueblo de Los Ángeles) vaut une visite car il représente bien un vieux quartier mexicain de Los Angeles et la vie des anciens autochtones du XIXe siècle. Il est essentiellement composé d’un petit marché, d’une maison musée et de son église.

    « Spectacle de jeux d'eau à Las Vegas...Le Borax, son utilité son exploitation… »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet à 14:09

    Coucou mon Chris,

    Voilà encore une jolie vidéo qui retrace ton récent voyage aux USA. Je la trouve très colorée et j'aime ça, cela fait oublier un peu ce qui est dit dans ton texte et tout particulièrement la guerre.

    Je vous souhaite à tous deux une belle semaine, restez bien au frais et à très bientôt.

    Maite

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Juillet à 15:32

    bonjour

    nous avions visité ce village mais trop rapidement à mon gré

    3
    Mardi 3 Juillet à 10:45

    un beau voyage dans le temps 

    4
    luce
    Mardi 3 Juillet à 16:53

    Bonjour cricri,

    Certainement beaucoup d'américains et mexicains ignorent les détails sur cette guerre que tu nous contes ici et même que ce petit village existe. Tu n'en as pas profité pour y acquérir un stetson? J'en ai vu à l'étalage,  je suis sûre qu'il t'irait bien. (sourire)

    Enfin quelques gouttes pluie mais tout petit arrosage pour le jardin.

    Bise ami, bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :