• Église Saint-Paër ou Saint-Paterne d’Hauville du XIIe siècle (Eure)...

    J’ai découvert lors de ma virée en Normandie une magnifique église avec des vitraux dignes de ceux de la cathédrale de Chartres, une église ouverte (beaucoup d’églises sont fermées à cause des vols, grrrr). L'église est au cœur du village. Elle est bâtie sur un plan en croix latine avec transept saillant. Le chevet est plat. L'église possède trois vaisseaux. La nef comporte cinq travées.

    La façade principale est tripartite: un mur pignon central encadré de deux murs pignons latéraux qui laissent deviner l'existence de collatéraux. Chacune des trois travées de la façade sont épaulées par des contreforts. Les travées latérales de la façade sont percées de portes secondaires en arc surbaissé ainsi que par des baies jumelées en arc brisé. La travée centrale est percée d'un portail en plein cintre. Il est surmonté de deux niveaux de baies rectangulaires.

    La façade Nord est percée au niveau de la nef de cinq baies en plein cintre. Le bras nord du transept est percé d'une grande baie en plein cintre décorée de remplages et lancettes. Le chœur à deux travées est percé de deux petites baies en plein cintre.

    Le chevet plat est épaulé de plusieurs contreforts laissant apparaître la structure interne de la nef. Il est percé de plusieurs petites ouvertures étroites et rectangulaires.

    La façade Sud est percée au niveau de la nef de cinq baies en arc brisés, décorées de remplages. Le bras du transept est ajouré de façon semblable au transept Nord.

    Le clocher s'élève au niveau de la croisée du transept sur une base carrée, il est ajouré de baies géminées en arc en plein cintre. La flèche est pyramidale.

    La nef est couverte en bâtière ainsi que le transept.

    La nef du XIIe a été remaniée au XVIe.  Le bas côté sud et les croisillons du transept sont du XVIe, le bas côté nord du XVIIe. La tour et le chœur du XIXe.  Il reste quelques vitraux du XVIe. 

    L'église fut donnée à la cathédrale de Chartres par le duc Richard II.

    Christian

    « Un lieu remarquable de Normandie…Bergues 1/4 (Nord)... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août à 15:33

    Coucou mon Chris,

    Que cette église est belle que ce soit extérieurement qu'intérieurement ! J'aime beaucoup les vitraux et l'orgue.

    Bon week-end à vous deux, bises et à très, très bientôt.

    Maite

    2
    luce
    Lundi 27 Août à 14:18

    Bonjour cricri,

    Une église simple extérieurement mais qui comporte des petites merveilles à l'intérieur, entre autres les vitraux,  et ce chemin de croix est unique en son genre, je l'admire. Sympa de nous la décrire de A à Z,  on s'en fait une bonne idée. 

    Bonne journée à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :