• De Brest au Conquet (I/II)

    Pendant deux articles une petite randonnée en ligne d’une vingtaine de km.

    Départ de Brest pour rejoindre Le Conquet, plusieurs sites sur ce trajet.

    En premier Fort de Bertheaume.

    Pendant de longs siècles, la rade de Brest a attiré les convoitises des envahisseurs. Dès le Moyen-âge, des postes de protection ont donc été aménagés sur les côtes pour contrôler son entrée. Le plus efficace d’entre eux : Bertheaume, un îlot rocheux situé à trente mètres du rivage, à Plougonvelin. Au 17ème siècle, Vauban y a construit un redoutable fort, qui sera utilisé militairement jusqu’en 1944.

    En deuxième La Pointe de St-Mathieu.

    Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. Son phare, sa chapelle et son ancienne abbaye.....

    La légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au VIe siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l’abbaye subsistent aujourd’hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. Derrière, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée contenant quelques vestiges de l’ancienne abbaye.

    « Vichy et alentoursDe Brest au Conquet (II/II) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:03

    Coucou mon Chris,

    Ta dernière photo est splendide, j'adore !!!! Le ciel est magnifique.

    Voilà encore un bel endroit que je ne connais pas mais..................heureusement, tu es là pour me le faire découvrir.

    Bonne semaine à vous deux !! Bises et caresses à partager, à bientôt les amis.

    Je ne te dis pas le vent qui souffle aujourd'hui........

    Maite

    2
    luce
    Lundi 17 Mai 2021 à 10:05

    Bonjour cricri,

    J'aime particulièrement cet endroit vu trois fois, la dernière j'y ai découvert Un Musée à proximité et le chemin de mémoires pour les marins disparus en mer. Pas visité le Fort Bertheaume. J'aime particulièrement la dernière photo avec ce phare qui se détache sous un fond de coucher de soleil.

    Bises et caresse à vous trois. 

    3
    Lundi 17 Mai 2021 à 11:06

    De beaux paysages ,un solide rendu avec tes belles photos.J'ai beaucoup aimé la première avec cette brume et la dernière flamboyante !

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :