• Chaumont-sur-Loire III...

    Catherine de Médicis, reine de France, s’est passionnée pour l'astrologie, à tel point que certaines prédictions de son astrologue, Ruggieri, sont entrées dans la légende.

    Quelle beauté que le château de Chaumont sur Loire. Tout de pierre blanche, d’un côté il est scandé de tours joufflues coiffées d’ardoises, de l’autre il s’ordonne en U avec de hautes façades Renaissance et il domine la Loire. Un château qui donne envie de croire aux légendes, notamment celle de la prédiction de Ruggieri, l’astrologue de Catherine de Médicis. 

    Reine mère, veuve du roi Henri II, régente pour son fils Charles IV, la reine aurait demandé à son astrologue Ruggieri de lui parlé de l’avenir de ses enfants. Ruggieri aurait placé la reine devant un miroir, et il aurait dit « Autant de tours, autant d’années de règne ». Charles IX apparaît et fait quelques tours sur lui-même, vient ensuite Henri d’Anjou, qui deviendra Henri III a la mort de son frère, et qui fait, lui aussi, quelques tours sur lui-même, enfin un troisième arrive, inattendu, c’est Henri de Navarre, qui deviendrait Henri IV si la dynastie des Valois s’éteignait, « Celui-là aura tout l’héritage » aurait affirmé Ruggieri. 

    1571, Ruggieri sort de la chambre de la reine qui reste seule, l’astrologue vient de lui prédire qu’elle mourrait près de Saint-Germain. La reine réfléchit à tous les lieux qui s’appelle Saint-Germain et qu’elle connaît, elle ne remettra jamais les pieds à Saint- Germain-des-Prés, ni au château de Saint-Germain-en-Laye. Ah ! Mais oui ! Les tuileries sont très proches de Saint-Germain l’Auxerrois, et c’est là qu’elle a décidé de construire le château des Tuileries. Ouf, une catastrophe évitée de peu ! 

    Concernant les jolis pavements du château :

    Une majolique est le nom générique qui désigne, en français, une faïence soit hispano-mauresque, soit italienne de la Renaissance, ou l'une des premières faïences françaises, soit fabriquée par des Italiens, soit fabriquée selon la technique et dans le goût italiens aux XVIe et XVIIe siècles. Aujourd'hui, en italien, maiolica (du castillan "mallorca") est synonyme de « faïence ».

     

    « Chaumont-sur-Loire II...Chaumont-sur-Loire IV... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2018 à 12:08

    Emerveillée par ce pavement  !!!

    2
    luce
    Jeudi 31 Mai 2018 à 18:03

    Bonjour cricri,

    Une bien jolie histoire que tu nous comptes là. Moi et l'astrologie pas question, je préfère ignorer mon destin.

    Je n'avais jamais vu de majolique, quel beau travail et du carrelage en faïence qui a l'air de bien résister aux piétinements des visiteurs. 

    Comme chaque soir le tonnerre gronde au loin, la petite montagne a subi de gros dégâts hier , la plaine est un peu épargnée.

    Bise du soir cricri ami.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :