• Château de Val (I/V)

    Site  incontournable de notre région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne.

    Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Il bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure.

    Val, une forteresse insolite ... Le Château de Val est édifié au XVe siècle, sur un éperon rocheux haut de 30 m, en surplomb de la Vallée de la Haute-Dordogne.

    Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.

    La forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière.

    On pénètre dans le château par un escalier qui mène à une porte bardée de fer dont le tympan est orné d'un bas-relief aux armes fleurdelisées des d'Estaing.

    Christian

    « Île de Houat (VI/VI)Château de Val (II/V) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:20

    J'ai séjourné une dizaine de jours à Beaulieu tout proche de ce château que je connais bien, situé dans un superbe endroit près du lac artificiel de Bord les Orgues.

    Merci de me rappeler de si bons souvenirs

    Bonne journée

    2
    luce
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:03

    Bonjour cricri,

    Je connaissais ce château pour l'avoir vu seulement dans des reportages à travers la France, ç'eut été dommage qu'il disparaisse, sauvé de justesse quelle chance,  car il est unique dans son genre, un genre que j'apprécie d'ailleurs beaucoup, élégant et très original; j'ai hâte d'en voir l'intérieur, car je me doute que tu l'as bien disséqué sous toutes les coutures.

    La visite doit se faire par bateaux car je ne vois pas de route d'accès?

    Bises et caresses à distribuer à qui de droit.          

     

      • Mercredi 1er Février 2023 à 17:45

        Bonsoir Luce,

        Non, tu regardes bien la photo aérienne, tu peux voir qu'il y a un accès par une petite route, un grand parking se trouve du coté où les bateaux sont amarrés.

        Bises, Chris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :