• Château de Val et la Dordogne à Bort-les-Orgues (II/II)

    La Dordogne à Bort-les-Orgues :

    Depuis 1951, le barrage de Bort-les-Orgues ennoie sur 20 km de long une partie des gorges de la Dordogne. En une profonde entaille nord-sud, elles séparaient les terres de l’Auvergne à l’est de celles du Périgord à l’ouest. La vallée a laissé place aujourd’hui à un plan d’eau serpentin qu’encadrent des versants plus ou moins abrupts et boisés, animés çà et là d’un château sauvé des eaux, d’une église, d’une plage ou d’une clairière. L’austérité du paysage, renforcée en aval par les installations industrielles du barrage, s’adoucit en remontant le fil de l’eau quand se découvrent, au gré des méandres, de petites plages et baignades, des bateaux en balade, des pêcheurs concentrés. C’est à partir des points hauts comme celui du Mont que le paysage du lac et la beauté du site se perçoivent dans toute leur ampleur. La vue s’ouvre alors vers le nord et le sud sur la sinuosité de la retenue d’eau, puis vient se cogner à l’est aux formes acérées et majestueuses du Puy de Sancy. Au sud du barrage, l’événement paysager remarquable des orgues basaltiques surmontant la ville de Bort-les-Orgues clôt l’unité littorale. C’est pour garantir ses qualités écologiques (faunistiques et floristiques) et patrimoniales que le Conservatoire du littoral intervient depuis les années 1980 sur ce site lacustre.

    « Château de Val et la Dordogne à Bort-les-Orgues (I/II)Chantier médiéval de Guédelon »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:25

    Coucou mon Chris,

    Que ce château au bord de l'eau est beau !!!!! Ce doit être agréable de se promener autour et sur ce plan d'eau !!! Dommage pour le château en ruines !

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

     

    2
    luce
    Vendredi 20 Août 2021 à 17:01

    Le château sous toutes les faces qui domine fièrement la nature, magnifique. 

    J'espère que les audacieux qui faisaient du jet-ski n'effrayaient pas les carpes, les spécialistes de cette pêche n'auraient pas été contents. 

    Bises, caresse à partager.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :