• Château de Cambray...

    Petit vol hier au-dessus du beau château de Cambray à coté du village d’Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

    Ce château, dont la partie la plus ancienne, à gauche date du 15ème siècle appartient à la famille depuis près de 450 ans. La partie centrale, en pierres, a été édifiée sous Louis XIV et les deux tours octogonales ont été ajoutées courant 19ème.

    C'est le 28 mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d'Oinville, seigneur du Puiset. A gauche, se situe le vieux château qui date du 15ème siècle. La partie centrale, de pierre et en pierre de taille pour les piliers d'angle a été édifié sous Louis XIV, c'est-à-dire entre 1650 et 1700. Les deux ailes ont été bâties peu après. A droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805 est consacrée à Saint Charles de Borromée. C'est au courant du 19ème siècle, qu'ont été ajoutées les deux tours octogonales. Quant aux communs, c'est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. Le parc à la française, est dessiné selon un cadran solaire. Au centre se trouve l'une des sources de la Conie.

    Orgères-en-Beauce :

    La commune servit, sous la Révolution (1785 à 1792), de quartier général à une fameuse bande de brigands, ‘’les Chauffeurs d’Orgères’’, aussi appelée la Bande d'Orgères.

    Bonne journée, Chris

    « Exposition ''Nos Voisins ont du Talent''...Lanneray (Eure-et-Loir)… »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Septembre 2017 à 17:42
    Framboise à Pornic
    Encore un beau spécimen !
    2
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 10:05

    Bonjour Chris 

    Beau domaine ! je ne passe pas très loin d'Orgères  quand je prends la N 154 pour me rendre dans le Loiret . Bon dimanche à tous les deux  A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :