• Briare (V/V)

    L’église Saint Étienne

    Son origine remonte au VIe siècle quand une chapelle déjà ornée de mosaïques et dédiée à Saint Étienne, le premier diacre ordonné par les apôtres et martyr de la chrétienté, vient remplacer le temple auparavant consacré au dieu romain Bacchus. Les statuts d'Aunaire d'Auxerre consacré évêque d'Auxerre en 570, plus tard Saint Aunaire, la mentionne en 596.

    Elle est elle-même remplacée par une église remontant au XIIIe siècle et pouvant contenir mille personnes. Cette dernière, sérieusement endommagée par la crue de la Loire de 1856 et devenue trop petite compte tenu de l'essor que connaissait la ville à ce moment du fait de l'importance prise par la manufacture des émaux de Briare, est vouée à la démolition.

    En 1886, Alfred Loreau et Paul Yver, gendres de Jean-Félix Bapterosses, s'engagent à financer presque intégralement la construction d'une nouvelle église compte tenu du refus du Ministère de l'Intérieur et des Cultes de participer aux coûts. Sa construction ne débute pourtant qu'en 1890, sous le patronage du futur cardinal Pierre-Hector Coullié, quand les héritiers de Jean-Félix Bapterosses se rendent adjudicataires des travaux, à la suite des atermoiements de la préfecture et des difficultés administratives engendrées par l'enquête publique et la contestation de certains riverains contre les expropriations nécessitées par l'agrandissement. Le maître d'œuvre, René Dusserre (1837-1901), inspecteur des édifices diocésains d'Orléans à partir de 1872, est un élève d'Eugène Viollet-le-Duc. La nouvelle église est inaugurée par Stanislas-Arthur-Xavier Touchet le 8 décembre 1895 quand le Saint sacrement et les reliques y sont transportés. Elle est ensuite cédée à la commune pour un franc symbolique en 1896 contre l'attribution de deux tribunes à la famille Bapterosses6.

    Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987.

    « Briare (IV/V)Petite cata !!! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 15:06

    Superbe cette horloge sur la façade de cette belle église

    Beau reportage sur Briare

    Bonne soirée

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:27

    Bonjour mon Chris,

    Jolie église et texte très intéressant, elle mérite de figurer aux monuments historiques. Je trouve l'autel magnifique.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

    3
    luce
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:21

    Bonsoir cricri,

    Beau fronton extérieur , par contre ces pierres jaunies le déparent un peu;  l'autel a l'air tout neuf dans cette vieille église.

    Intéressant ton reportage, mais pas sûr que je retiendrai tout dans ma petite tête. 

    Bises à vous deux amis, câlinou à Océane. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :