• Briare (II/V)

    Le Pont Canal

    Le nom que Briare s’est donné, « Briare-le-Canal », est un peu réducteur car Briare ne possède pas un, mais trois canaux. Dès 1605, elle accueille le chantier du « canal de Loyre en Seyne », futur canal de Briare qui sera ouvert totalement en 1642. En 1838, ce canal reçoit, juste à l’amont de son écluse de Baraban, le canal latéral à la Loire qui descend de Digoin. Ce canal traverse la Loire dans son lit-même sur le passage en Loire de Mantelot, à cinq kilomètres en amont, à Châtillon-sur-Loire. Cependant, ce passage en Loire est dangereux et, rapidement, il ne répond plus aux exigences du trafic fluvial. C’est alors qu’en 1896, est construite une nouvelle branche du canal latéral qui traverse le fleuve par le pont-canal de Briare. Cette nouvelle branche du canal latéral à la Loire reçoit le surnom de « nouveau canal » ou « canal neuf ».

    « Briare (I/V)Briare (III/V) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 10:58

    Coucou mon Chris,

    Elle est splendide ta photo vue d'en haut, j'adore !!!!!

    Je connais la dernière photo car j'ai vu bien des fois des photos lui ressemblant. Merci pour ce partage d'un endroit que je ne connais pas. 3 canaux dans une même ville, c'est surprenant.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt !

    Maite

    2
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:11

    Des ouvrages d'art superbes et si bien réalisés dans les années 1900 la belle époque, avec une utilité indéniable.

    Merci du partage

    Bonne fin de semaine

    3
    luce
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:12

    Bonjour cricri, 

    Ce pont canal est en sens unique j'imagine, très pratique pour les péniches.

    Je suppose que tu es allé voir le musée de la mosaïque.  

    Bises à vous deux, caresse à la petite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :