• Boucles de la Meuse (II/II)

    Sedan est la ville de mon début de périple sur les boucles de la Meuse

    Ville de Sedan

    En 1641, les filles de la Charité s'installent à Sedan pour la création d'un hôpital. La ville connaît alors un important développement économique grâce à la création de manufactures royales de draps, comme la Manufacture royale de draps Le Dijonval en 1646. Le drap de Sedan est en laine, il sert à fabriquer des pardessus et des tentures. Depuis 1878, les tapis « Point de Sedan », fabriqués mécaniquement, ont fait perdurer cette tradition du textile qui employa des milliers de personnes dans le passé (cette manufacture des « Tapis point de Sedan » a fermé en 2008 et appartient désormais à la ville de Sedan).

    Commune de Mouzon

    Elle se situe à la croisée de la Meuse et de l’ancienne voie romaine qui va de Reims à Trèves (Allemagne).

    Le nom « Mouzon » est d'origine celtique et signifie « le marché de la Meuse » (Moso-magus). Elle peut être identifiée à Mosa sur la table de Peutinger* sur la route de Reims à Cologne (*la Table de Peutinger, (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), connue aussi sous le nom de « Carte des étapes de Castorius » ou de « Table Théodosienne », est une copie réalisée vers 1265 par des moines de Colmar, d’une carte romaine réalisée vers 350, elle-même probablement la copie remise à jour d’une grande carte du monde peinte sur le portique d’Agrippa à Rome vers 12 de notre ère, où figurent les routes et les villes principales de l’Empire romain.
    Pas moins de 555 villes et 3500 autres particularités géographiques sont indiquées, comme les phares et les sanctuaires importants, souvent illustrées d’une vignette.)

    On trouve à Mouzon, un musée du Feutre.

    Commune de Beaumont-en-Argonne

    J’ai rencontré sur la forêt de cette commune un largage de parachutistes, les parachutes sont beaux avec leurs couleurs mais l’attention est prioritaire.

    Commune de Stenay

    Le 28 juin1654, au bout de 32 jours de siège par l’armée française, dirigé par Abraham de Fabert d'Esternay (Vauban y fait ses premières armes, et y sera blessé deux fois), Stenay sera reprise par Louis XIV à Condé, révolté de la Fronde.

    En 1659, par le traité des Pyrénées, Louis XIV redonne à Condé ses titres et ses biens : le Clermontois confisqué retourne au prince, ainsi que Stenay.

    Au XIe siècle, Godefroid II de Basse-Lotharingie, comte d'Ardennes, édifie un château sur la colline, que les sires d'Apremont complètent en 1402 par une enceinte fortifiée. Le duc de Bouillon, père de Turenne, s'empare de la forteresse en 1592. Sur ordre de Louis XIII, le château est démantelé en 1642, connaissant le même sort que la plupart des places fortes de Lorraine. En 1648, Anne d'Autriche fit don de la ville au Grand Condé. La ville haute fut en grande partie détruite au cours de la Première Guerre mondiale.

    Commune de Dun-sur-Meuse

    Dun-sur-Meuse est un petit bourg situé sur la route de Verdun à Sedan.
    La partie basse du bourg est coincée entre la Meuse et la colline qui porte la partie haute : Dun-Haut. La colline est boisée et surplombe la vallée de la Meuse et la partie basse du village d'environ 80 m. La commune doit son nom à cette colline fortifiée : Dunum en langue celte.

    Au sommet de la colline, on peut voir les ruines d'un château et une église du XIVe siècle.

    Le nord et l'ouest de la commune sont délimités par la Meuse. Le sud de la commune est occupé par les bois de Chênois et de Bussy.

    Commune de Vilosne-Haraumont 

    La Première Guerre mondiale a laissé des traces indélébiles dans le paysage lorrain, notamment dans cette commune.

    Ville de Verdun

    À Verdun et alentour, des monuments entretiennent le devoir de mémoire, là même où se déroula la célèbre bataille aux 300 000 morts.

    On peut accéder aux sites par la Voie sacrée, une route stratégique de Bar-le-Duc à Verdun, qui servit au transport des soldats et du matériel, ainsi qu'au réapprovisionnement durant la bataille. Numérotée RD1916, elle est matérialisée par des bornes casquées.

    Hommage aux Anciens Combattants, le Mémorial de Verdun a été inauguré en 1967, sur le site de la gare du village de Fleury-devant-Douaumont. Le visiteur y découvre le déroulement de la bataille avec un spectacle audiovisuel, les acteurs militaires, états-majors, artilleurs, aviateurs, ainsi que la vie quotidienne à l'arrière du front où étaient soignés et évacués les blessés.

    Le fort de Douaumont, construit en 1885, a joué un rôle important dans la défense autour de Verdun. Tombé aux mains des Allemands, puis repris quelques mois plus tard, il a abrité 3 000 soldats qui vivaient dans la promiscuité, dont près de 700 furent victimes d'une explosion accidentelle de munitions.

    La butte de Montfaucon

    Le monument américain de Montfaucon-d'Argonne commémore la participation de l'armée américaine à l'offensive Meuse-Argonne durant la Première Guerre Mondiale. Inaugurée le 1er août 1937, cette colonne dorique en granit massif est surmontée d'une statue représentant la Liberté.

    L'ossuaire de Douaumont

    Également à Douaumont, l'ossuaire du même nom, érigé pour recueillir les restes de 130 000 soldats non identifiés, jouxte un cimetière militaire qui contient les tombes de 15 000 soldats français.

    Non loin de là, c'est à la Tranchée des Baïonnettes qu'une section d'infanterie française fut retrouvée ensevelie en juin 1916.

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    Boucles de la Meuse (II/II)

    « Boucles de la Meuse (I/II)Collonges-la-Rouge (I/IV) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juin 2020 à 11:13

    Bonjour mon Chris,

    Faut que je regarde à nouveau mes photos pour mieux me souvenir des endroits visités dans ce coin. Je garde un souvenir plein d'émotion lorsque j'ai visité l'ossuaire de Douaumont, impressionnant !!!!

    Merci pour la documentation écrite très intéressante et tes toujours superbes photos vues du ciel.

    Bon dimanche à vous deux !!! Bonne fête au papa que tu es !!!!!

    Grosses bises à tous et caresses à la bestiole !

    Maite

    En forêt de Bonifato, hier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :