• Bordeaux (I/IV)

    Une ville dont on peut voir les changements spectaculaires est bien la ville de Bordeaux. Ma dernière visite fut un enchantement lors de cette découverte sous un autre jour, la ville historique, la Cathédrale, la balade le long des quais et enfin le fameux pont Jacques-Chaban-Delmas.

    L'Hôtel de ville occupe depuis 1835, à la suite d'un échange avec l'Etat, l'ancien archevêché, appelé Palais Rohan, du nom du prélat qui le fit édifier dans le dernier quart du 18e siècle : Ferdinand Maximilien Mériadeck, prince de Rohan Guémené. 

    Occupé par l'administration départementale de la Gironde à partir de 1790, l'immeuble devint hôtel de la Préfecture sous le Consulat. 

    Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.

    La façade du Grand Hôtel de Bordeaux de style néoclassique, est en harmonie avec celle du Grand Théâtre, toutes deux étant créées par l’architecte Victor Louis en 1776.

    Michel Ohayon, homme d'affaires Bordelais, décide en 1999 de racheter cette façade et d’autres bâtiments autour avec le projet de réaliser le Grand Hôtel.

    « Loches (V/V) suite...Bordeaux (II/IV) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2020 à 14:55

    Bonjour mon Chris,

    Bordeaux est une très belle ville que je n'ai fait que traverser chaque fois que je passais dans le coin. Ok ! Ce n'est pas moi qui organisais les voyages. J'aime bcp le Grand Hôtel et le Grand Théâtre, et le pont, n'en parlons pas ! Je l'ai vu plein de fois car j'ai des aminautes qui habitent la région de Bordeaux.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :