• Blandy-les-Tours (I/II)

    Une place forte du XIIIe siècle que j’ai aimé survoler et visiter.

    Les vicomtes Guillaume II et Adam III de Melun, descendants directs d'Adam II, compagnon d'armes de Philippe Auguste à Bouvines, seraient les bâtisseurs de la première enceinte du manoir de Blandy, dès 1220.

    Cette enceinte primitive, encore présente au nord, suit un tracé semi-circulaire doté de 4 tours : la tour carrée (tour-porte), une petite tour cylindrique, la tour de justice et une tour maîtresse carrée implantée dans l'axe de la tour-porte. Des logis sont implantés le long de l'enceinte, à l'est.

    Le château fort au XIVe siècle.

    À partir de 1316, les vicomtes de Melun s'allient aux comtes de Tancarville. De nouveaux aménagements puis plusieurs campagnes de construction font évoluer la vieille enceinte vers le château fort que nous connaissons aujourd'hui.

    Une porte fortifiée, avec pont levis à flèches, vient renforcer l'enceinte du XIIIe siècle. Un corps de logis est construit dans la cour. Son mur arrière plonge dans le fossé initial, se substituant à l'ancienne courtine. D'autres travaux (milieu du XIVe siècle et 1371-1387) permettent l'extension de l'enceinte et le renforcement des défenses.

    De nouvelles courtines et trois grosses tours sont édifiées au sud. L'ancienne courtine, au nord, est surélevée et renforcée. Le nouveau donjon, tour maîtresse du dispositif, possède une tour escalier (porte et herse en place) et une tour latrines. Le sixième niveau correspond au chemin de ronde, ceinturé d'un parapet sur mâchicoulis. La tour des gardes (avec chemin de ronde ceinturé d'un parapet) et la tour des archives (avec tour latrines) sont un peu moins hautes. Selon la volonté des comtes de Tancarville, Blandy est devenu un lieu de défense mais aussi de résidence au seuil de la guerre de Cent Ans.

    Le château devient résidentiel (XVIe-XVIIe siècle)

    « Barbotan (II/II)Blandy-les-Tours (II/II) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2021 à 16:27

    Bonjour mon Chris,

    Que de tours !!!!! Ce château est splendide tout comme tes photos. Je ne le connais pas et n'avais jamais entendu parler de lui. Quelle honte de ne pas mieux connaître son si beau pays !!! Toute mon éducation est à refaire (sourire). Tes photos 2, 3 et 4 sont magnifiques, bravo et merci.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt !

    Maite

    2
    Samedi 8 Mai 2021 à 19:13

    Bonjour, quelle belle architecture, que de tours et de belles toitures, cette place forte est magnifique, je ne connaissais pas du tout, bravo pour cette belle page, on aurait envie d'y être. Bon we et amitiés à tous les deux.

    Marie

    3
    luce
    Samedi 8 Mai 2021 à 20:07

    Bonsoir cricri,

    Que de tours! Et tu les cites par leur nom selon leur emplacement, même les latrines y figurent,  tu as encore piocher avec maints détails dans l'origine de ce château!  Tes explications sont toujours les bienvenues pour mieux le connaitre.

    Journée ensoleillée mais venteuse, au fait pour les pissenlits du jardin, ça fait de bonnes salades avec des lardons...

    Bises à vous deux, caresse à la petite.

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 09:14

    Mais quel bel ensemble ,pariculièrement mis en valeur...

    Merci de ce beau partage

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :