• Belle-Île-en-Mer (VIII)

    Sarah Bernhardt

    L'actrice Sarah Bernhardt était désireuse d'être enterrée sur le rocher Basse-Hiot, de la Pointe des Poulains, érigé face à la mer et aux éléments, pour des raisons sans doute légales, son dernier souhait ne sera pas respecté. Après des funérailles nationales, organisées par le gouvernement, c'est au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, qu'elle trouvera sa dernière demeure.

    Le fortin de Sarah Bernhardt

    Avant d’y parvenir, on passe devant la propriété de la grande tragédienne, Sarah Bernhardt. Venue faire un tour sur l’île avec son ami le peintre Georges Clairin, en 1894, elle décida sur un coup de cœur d’acquérir un fortin que l’armée mettait en vente.

    Elle y passera les trente derniers étés de sa vie toujours entourée de sa famille et ses amis. Elle fera construire pour eux les villas des cinq parties du monde et Lysiane (prénom de l’une de ses petites-filles).

    Appréciée des bellilois qui l’appelait la « bonne dame de Pen-Hoët » (nom de sa dernière demeure rasée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale), sa mort en 1923 les attristera donnant lieu à des belles manifestations d’affection.

    Le fortin ainsi que les deux villas ont été restaurés par la Collectivité belliloise et le Conservatoire du Littoral offrant l’évocation de la grande tragédienne dans une muséographie particulièrement intéressante.

    Belle-Île-en-Mer (VII)

    Belle-Île-en-Mer (VII)

    Belle-Île-en-Mer (VII)

    Belle-Île-en-Mer (VII)

    Belle-Île-en-Mer (VII)

    « Belle-Île-en-Mer (VII)Belle-Île-en-Mer (IX) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Samedi 23 Mai à 18:45

    Bonjour cricri,

    "La dame aux camélias" avait choisi un bien bel endroit pour y séjourner et y finir sa vie;  cette tragédienne avait une vois particulière dans ses interprétations.

    Bises à vous deux, caresse à chipette. 

    .

    2
    Dimanche 24 Mai à 14:36

    Coucou mon Chris,

    Ce fut et elle reste une Grande Dame qui eut la bonne idée d'acheter ce fortin maintenant rénové.

    J'aime beaucoup ta photo du sentier.

    Grand vent et grand soleil, je reste dedans car je suis allergique au vent et je suis parfois dans un état pas possible. Aujourd'hui, ça va.

    Bon dimanche à vous deux les amis, bises et caresses à la bestiole, à +++

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :