• Belle-Île-en-Mer (V)

    Les aiguilles de Port Coton

    La côte sauvage des impressionnistes…

    La visite de cette pointe avancée permet de découvrir la sinuosité de la côte, îlots et rochers de toutes formes dont les aiguilles de Port Coton. Leur appellation vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.

    Le peintre Claude Monet, qui habitait à Kervilahouen, à deux pas de là, a révélé en quelques toiles célèbres la beauté de ces roches dentelées. Il devait à l’origine séjourner juste deux semaines sur l’île, fasciné par la beauté des paysages, il restera deux mois. En impressionniste, il travaille dans la nature, face à l’océan, subissant les assauts du vent et de la mer. Les couleurs sont difficiles à rendre sur la toile, les bleus et les verts tranchent avec les tons qui lui sont familiers. Il peint la tempête avec une large touche nerveuse qui choquera les critiques lorsqu’il exposera l’année suivante.

    Il réalise 39 toiles de la côte sauvage avec trois sites privilégiés : Port Coton (les pyramides et le rocher du Lion), Port Domois et le Port de Goulphar.

    Belle-Île-en-Mer (V)

    Belle-Île-en-Mer (V)

    Belle-Île-en-Mer (V)

    Belle-Île-en-Mer (V)

    Belle-Île-en-Mer (V)

    Belle-Île-en-Mer (V)

    « Belle-Île-en-Mer (IV)Belle-Île-en-Mer (VI) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2020 à 11:48

    Coucou mon Chris,

    Pas étonnant qu'un si grand peintre ait peint de telles beautés de la nature !!!! J'aime bcp ta dernière photo avant celle du tableau.

    Le temps est toujours aussi bizarre ici, pas de pluie pour l'instant mais.................ras le bol de cette météo !

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    Peut-être reconnais tu ?

    2
    luce
    Mercredi 20 Mai 2020 à 17:45

    Bonjour cricri,

    Tu as photographié exactement l'endroit que Monet avait choisi pour son tableau, bonne idée. Il avait du talent. Entre parenthèse, je ne savais pas qu'il avait séjourné dans les parages.  

    Très beau temps aujourd'hui,  mon fiston ramasse les fraises à la brouette, il pense embaucher, es-tu libre?

    Bises à vous deux, câlin à la coquine. 

     

    3
    Mercredi 20 Mai 2020 à 17:59

    Bonjour Luce,

    Je pense que ton fiston a dû mettre un filet pour les fraises, car celles de Mary, les merles s’en occupent sérieusement. Le prochain achat à la jardinerie ce sera les filets. Les cerises idem, j’ai pourtant mis des CDs mais, rien n’y fait, ça ne doit pas les bons chanteurs (sourire).

    La chaleur est étouffante l’après-midi, je bricole dans le jardin uniquement le matin.

    Mon petit tour d’avion m’a redonné le moral, j’ai l’impression de sortir de prison (re sourire).

    Bises de nous deux et câlins de la chipie qui va bientôt passer sur la table d’opération.

    Chris et Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :