• Belle-Île-en-Mer (III)

    Locmaria

    La commune, fondée en 1070, présente encore aujourd’hui des caractères particuliers qui l’ont toujours distinguée des autres communes de l’île : une agriculture plus développée, un habitat rural dense avec des hameaux importants et une absence presque totale d’activité maritime.

    Point culminant de l’île, Locmaria conjugue de manière exceptionnelle l’âpreté de la côte sauvage avec les falaises les plus hautes de l’île et le charme des grandes plages de Port-Andro, Samzun et des Grands Sables (2 Km de sable fin convenant à la pratique des sports nautiques).

    Locmaria est l’une des 4 communes de Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles de Bretagne.

    Le nom de Locmaria vient de lok (lieu consacré, monastère), et de Maria, emprunté au latin : il signifie donc « monastère dédié à la Vierge Marie ». Locmaria compte 897 habitants sur les 5 400 de l’île. Cernée au nord, à l’est et au sud par la mer, elle est protégée des vents dominants, ce qui la rend propice au développement de l’agriculture.

    En dehors du bourg, ses 33 « villages », ses vallons et ses plages lui confèrent bien des attraits et en fond un territoire calme, varié tout en restant discret mais bien vivant toute l’année.

    La première église de Locmaria aurait été consacrée en 1070. Elle serait donc la plus ancienne de l’île. Un grand corps d'édifice avec le grand autel au pignon du levant, deux bras ornés de chapelles, un clocher en aiguille, sous le toit en lambris des charpentes sous la couverture en ardoises.

    Belle-Île-en-Mer (III)

    Belle-Île-en-Mer (III)

    Belle-Île-en-Mer (III)

    Belle-Île-en-Mer (III)

    Belle-Île-en-Mer (III)

    Belle-Île-en-Mer (III)

    « Belle-Île-en-Mer (II)Belle-Île-en-Mer (IV) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai à 09:57

    Bonjour mon Chris,

    L'église est magnifique, j'adore !!!! Le vitrail et le bateau votif, j'aime beaucoup. J'en ai vu souvent dans des églises, dons de marins.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    2
    luce
    Mardi 19 Mai à 17:14

    Bonjour cricri,

    Ennui avec mon ordi, heureusement j'ai mon dépanneur à domicile.

    Représentation de l'église sur le vitrail, c'est rare et bienvenu.

    le port de Locmaria est souvent représenté sur les cartes postales.

    Bises à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :