• Barbotan (II/II)

    Un site historique exceptionnel ! Dans l’antiquité, l’écrivain Strabon évoque le site thermal déjà utilisé par les Romains. Au XIVe siècle l’immense "bourbier " de Barbotan est connu pour les qualités curatives de ses boues. Au XVIème siècle : grande vogue auprès de personnages très célèbres dont le Maréchal de Montluc, Montaigne, Richelieu ou Henri de Navarre qui viennent y soigner leurs douleurs aussi bien pour la vertu des boues que pour celle des eaux chaudes appelées Bains Clairs. De nombreux étrangers s’y rendent aussi. 1843 : construction du premier bâtiment, aujourd’hui détruit, qui couvre désormais le bourbier de plein air. L'impératrice Eugénie et Napoléon III donnent à la station ses lettres de noblesse.

    Un magnifique parc dont j’ai aimé m’y promener et faire chauffer mon APN.

    Quelle différence entre une fleur de lotus et un nénuphar…

    Ces deux fleurs ne font pas partie de la même famille. Le lotus a les feuilles au-dessus de l’eau et le nénuphar au niveau de l’eau.

    Vous vous demandez pourquoi ? J’ai l’explication !

    La feuille de lotus ne flotte pas, elle n’est pas plus légère que l’eau. Elle est hydrophobe. Sa surface ne peut se mouiller car elle repousse l’eau. En écartant l’eau la feuille remonte à la surface.

    Le nénuphar (nymphéa), sa feuille ressemble à une bouée. Elle est légèrement gonflée et flotte sur l’eau car plus légère que l’eau.

    « Barbotan (I/II)Blandy-les-Tours (I/II) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai à 09:39

    Les thermes sont bien connus,mais la crise est là.Mais leur réouverture est prévue ce mois çi de quoi se remettre en forme avant l'été !

    Bonne journée.

    2
    Mercredi 5 Mai à 15:36

    Coucou mon Chris,

    J'adore ce village de Barbotan avec ses (ces) lotus, j'y ai passé des heures à les prendre en photos et je n'étais pas la seule. Les tiennes sont splendides et toujours des ânes, j'adore ! J'ai bien aimé l'intérieur de l'église que j'ai pu visiter. Voilà un endroit que j'aimerais bien revoir lorsqu'on pourra circuler sans problème, ce n'est pas demain la veille apparemment.

    Je ne te dis pas le vent qui souffle ici même s'il ne fait pas froid !!!!

    Bonne fin de journée à vous deux, bises et caresses à la bestiole, à bientôt.

    Maite

    3
    luce
    Mercredi 5 Mai à 17:22
    luce

    Bonjour cricri,

    Bonne leçon d'horticulture pour la distinction entre les nymphéas et les lotus. J'en ai vu des magnifiques à la bambuseraie d'Anduze et mon bassin est trop petit pour en recevoir, je le regrette.  Comme j'aimerais visiter ce parc. 

    Temps détestable, vent, pluie intermittente mais surtout grande fraicheur. Il est tombé de la neige en petite montagne cette nuit, vivement le printemps!

    Bises à vous deux , une grosse caresse à fifille. 

    4
    Mercredi 5 Mai à 17:40

    Bonjour Chris

    Joli parc thermal ou il doit faire bon flâner ! Ce n'est pas encore cette année que le PSG va décrocher le Graal ... Bonne fin de journée   A+ 

                                              

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :