• Arles-sur-Tech (V/VIII)

    La Sainte Tombe et  la façade

    La Sainte Tombe d'Arles sur Tech est un sarcophage datant du IVe siècle placé dans l'abbaye. Il en existe une dizaine d'autres en France de ce type, mais celui-ci a la particularité de produire en continu une eau pure, censée être miraculeuse. Au dessus on trouve un gisant incrusté dans le mur. C'est celui de Guillaume de Gaucelme, seigneur du Teillet, qui légua sa fortune à l'abbaye à sa mort le 10 avril 1211. Cette sculpture est attribuée à Ramon de Bianya, sculpteur au début du XIVème siècle, qui a signé deux gisants dans le cloître d’Elne.

    La façade comporte un portail avec un linteau de granit en forme de bâtière, portant l’alpha et l’oméga et les lettres AA. Il appartient peut-être à l’église du XIe siècle.

    Le décor sculpté dans le tympan est lui du XIe et représente un Christ en gloire entouré des symboles des évangélistes, ce que l’on appelle les 4 vivants.

    Au-dessus, au sommet de la façade, une série d’arcatures caractéristiques du style lombard du premier art roman, ensemble de dix grandes baies cintrées dont deux seulement sont à claire-voie. Cet ensemble est surmonté par un pignon orné d'une galerie d'arcades aveugles.

    « Arles-sur-Tech (IV/VIII)Arles-sur-Tech (VI/VIII) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2021 à 15:14

    Ce sont des objets du 4 ième siècle , ils ont une valeur documentaire inestimable. Beau sarcophage

    Bon dimanche

    2
    luce
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:30

    Bonjour cricri,

    Hum! De l'eau miraculeuse, si elle pouvait contribuer à guérir de certains virus qui courent en ce moment! Beaucoup  de mystères et curieuses découvertes dans cette Abbaye.

    Bises à vous deux, caresse à la petite. 

    3
    Lundi 8 Février 2021 à 11:26

    Bonjour mon Chris,

    1ère partie de ton article, tristounette mais utile pour les générations futures et très instructives pour moi. Les détails de la façade sont très intéressants pour quelqu'un comme moi qui découvre.

    Belle semaine à vous deux, bises, à bientôt les amis ! Caresses à la bestiole.

    Maite

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :